soustenir

soustenir
Soustenir. v. a. Porter, appuyer, supporter une chose. Cette colomne soustient tout le bastiment. cette piece de bois soustient la charpente. cet arboutant soustient cette muraille. prester la main à quelqu'un pour le soustenir de peur qu'il ne tombe. soustenez-moy ou je tomberay. soustenir par dessous les bras.
On dit fig. Soustenir le faix des affaires, soustenir une maison, soustenir une famille, pour dire, Avoir l'administration principale des affaires, faire subsister une maison, une famille.
On dit qu'Un regiment en soustient un autre, pour dire, qu'Il a ordre d'appuyer l'execution des choses dont l'autre est chargé. On detacha cent soldats pour commencer l'attaque, & tout le regiment avoit ordre de les soustenir.
On dit fig. dans la Musique, que La basse soustient le dessus, & les autres parties.
On dit fig. Soustenir une depense, pour dire, Fournir ce qu'il faut pour une dépense. Il ne peut pas soustenir long-temps la dépense qu'il fait. Et on dit aussi, Soustenir la conversation, pour dire, Fournir à la conversation, & empescher qu'elle ne vienne à languir.
On dit, Se soustenir, pour dire, Se tenir debout, se tenir sur ses jambes. Il est si incommodé, qu'il ne sçauroit se soustenir. il a peine à se soustenir sur ses pieds. il ne se soustient non plus sur ses jambes que sur ses cheveux.
On dit par menace & fig. qu'On fera bien soustenir un homme, pour dire, qu'On trouvera bien moyen de le ranger à son devoir, & de le mettre à la raison.
On dit au n. p. qu'Un bastiment se soustient bien, pour dire, qu'Il ne se dement point, qu'il demeure à plomb & dans son entier.
On dit aussi, que Des estoffes se soustiennent, pour dire, qu'Elles sont fermes, & qu'elles ne s'amolissent pas. Cette estoffe est bien travaillée, elle se soustient. ce taffetas, ce damas est trop mince, est trop foible, il ne se soustient pas.
On dit, qu'Un discours se soustient bien, pour dire, qu'Il est égal par tout. Ce discours se soustient bien. il ne se soustient pas.
On dit aussi en termes de Musique, d'une voix qui est belle & qui n'est pas égale, qu'Elle ne se soustient pas.
Soustenir, signifie aussi, Tenir suspendu. L'aimant soustient le fer suspendu en l'air. le soleil soustient les vapeurs. il y a des cordes qui soustiennent les chandeliers, les lampes dans les Eglises. le fruit est si gros que la branche le peut à peine soustenir.
Soustenir, sign. encore, Asseurer, affirmer qu'une chose est vraye. Il soustient un mensonge comme un autre soustiendroit une verité. il a soustenu qu'il n'y avoit rien de si vray. vous avez dit cela, le soustiendrez- vous? je le luy soustiendray en face. il est prest à le luy soustenir.
Soustenir, signifie aussi, Deffendre par raisons une opinion, une doctrine, &c. Soustenir une proposition. soustenir des theses. soustenir une cause. il soustient son droit. cette opinion ne peut pas se soustenir. En cette phrase, Soustenir est employé au n. p.
Soustenir, signifie aussi fig. Favoriser, appuyer de credit, d'argent, de recommandation. Il ne subsisteroit pas, si on ne le soustenoit. c'est un tel qui l'a soustenu dans cette affaire. il l'a soustenu contre tous ses ennemis.
Soustenir, signifie aussi, Resister à quelque attaque, à quelque chose dont il est difficile de se deffendre. Il soustint l'assaut des ennemis. il fut longtemps seul à soustenir tout le choc. soustenir un siege. ce petit vaisseau ne peut pas soustenir le heurt d'un grand navire. ces arbres n'ont pu soustenir la force du vent. il a les yeux trop delicats pour pouvoir soustenir les rayons du soleil.
On dit fig. qu'Un criminel ne peut soustenir la presence de son Juge, pour dire, qu'Il se trouble à l'aspect de son Juge.
On dit aussi, Ne pouvoir soustenir un reproche, pour dire, Ne pouvoir endurer, ne pouvoir souffrir un reproche de, &c. Et on dit, qu'Un homme ne peut soustenir la raillerie, pour dire, qu'Il ne peut souffrir qu'on le raille, qu'il se deconcerte dez qu'on le raille.
Soustenir, signifie aussi, Substenter, donner de la force, & il se dit des aliments. La bonne nourriture soustient.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • soustenir — I. Soustenir, act. acut. Est tenir debout et sur pieds ce qui panche prest à tomber, et parce que pour ce faire on estaye par dessous, on le peut dire estre composé de Sous et Tenir. Aussi dit on soustenement, et en aucuns païs une souste, pour… …   Thresor de la langue françoyse

  • soutenir — [ sut(ə)nir ] v. tr. <conjug. : 22> • déb. XIIIe; sostenir Xe; lat. pop. °sustenire, class. sustinere, de sub « sous » et tenere « tenir » I ♦ 1 ♦ Tenir (qqch.) par dessous, en position de stabilité, en …   Encyclopédie Universelle

  • mettre — METTRE. a. act. Poser, placer une chose dans un certain lieu. Mettre à part, l escart, à quartier. mettre bout à bout. mettre à couvert. mettre chaque chose en sa place. mettre les mains au costé. mettre la main sur la garde de son espée. mettre… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • soutenir — (sou te nir) v. a.    Il se conjugue comme tenir. 1°   Tenir par dessous, supporter. 2°   Il se dit des personnes qui supportent quelque chose. 3°   Donner, dans une action, dans une lutte, un secours effectif. 4°   Donner de la force, en parlant …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ferme — I. FERME. adj. de tout genre. Qui tient fixement à quelque chose, Le plancher est ferme. la cloison n est guere ferme. Il sign. aussi Qui se tient fixement, sans chanceller, sans reculer, sans s esbranler. Estre ferme à cheval. tenir le corps… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • gageure — Gageure. s. f. v. Soumission que les personnes qui gagent se font reciproquement de payer la chose dont elles conviennent en gageant. Faire une gageure. faire gageure contre un autre. gagner une gageure, ou la gageure. perdre une gageure, ou la… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • assaut — Assaut. s. m. v. Attaque pour emporter de vive force une ville, une place de guerre, un fort, &c. Assaut vigoureux. assaut general. aller à l assaut. monter à l assaut. donner un assaut. repousser un assaut. les Assiegeants furent repoussez à l… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • corbeau — Corbeau, com. Qu on dit aussi Corbin, c est une espece d oiseau de noir pennage assez cogneu, Coruus. Corbeau aussi en fait de bastimens, est une grosse pierre de taille, saillant de la muraille pour soustenir les trefs, ou poultres par les bouts …   Thresor de la langue françoyse

  • parti — un Parti et condition, Conditio. Un beau parti, Luculenta conditio. Parti et condition qui n est point plus avantageuse à l un qu a l autre, AEqua conditio. S accorder ou consentir à quelque parti, Ad pactionem adire. Dresser à quelqu un quelque… …   Thresor de la langue françoyse

  • faux — FAUX, [f]ausse. adj. Qui n est pas veritable. Cela est faux. il n y a rien de si faux, de plus faux. chose fausse. fausse nouvelle. faux advis. faux rapport, de faux rapports. fausse doctrine. fausse maxime. faux serment. fausse histoire. fausse… …   Dictionnaire de l'Académie française

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”